Pour ce premier article, je vous propose une destination lointaine et exotique : la mer du Nooord !
Lors d’un week-end entre amis à Knokke, nous avons souhaité retourner dans un restaurant que l’on nous avait fait découvrir l’année dernière.
Nous nous sommes donc rendus au « P’tit Bedon ». L’établissement se situe en front de mer et dispose d’une terrasse à proximité de la plage.
Par beau temps (si, si, ça arrive à la côte !), je vous conseille de choisir cette terrasse. En effet, nous avions réservé à l’intérieur et il faut avouer que lors de notre arrivée, nous avons subitement fait chuter la moyenne d’âge, ce qui n’est pas sans provoquer un certain malaise.
La décoration est raffinée et chaleureuse avec un mélange de différentes essences de bois et une bibliothèque en trompe l’œil.
Nous avons été servis par la patronne qui a fait l’effort de nous parler français, car aucun d’entre nous ne maîtrisait la langue de Vogel. Elle s’est montrée particulièrement courtoise et professionnelle.
Nous avons eu droit à un petit amuse-bouche composé d’un toast à base fromage frais et d’herbes. C’est simple, mais efficace.
Vous avez le choix entre des plats à la carte et plusieurs menus. Nous avons opté pour « Le menu de la digue ». Suffisamment varié, il mélange habilement produit de la mer et viande. Chacun y a trouvé son bonheur, et pour un prix de 39 € (hors boissons et supplément pour certains plats) il reste raisonnable pour la région.
Pour ma part, mer du Nord oblige, j’ai choisi des croquettes de crevettes en entrée.
Vous jugerez par vous-même, la présentation est… basique : deux croquettes, du persil frit et un quartier de citron. Il faut avouer que ce n’est pas le plat le plus glamour qui soit, mais une petite touche d’originalité ne m’aurait pas déplu. Mais ne vous y trompez pas, on sent le « fait maison » et les saveurs sont au rendez-vous.
En plat, j’avais opté pour le duo de sole et saumon et sa sauce aux petits légumes. L’assiette était copieuse et les poissons étaient parfaitement cuits. L’accompagnement était composé de légumes de saison juste croquants.
En revanche, ceux d’entre nous qui avaient choisi une pièce de bœuf ont été un peu déçus par la sous-cuisson de la viande et la rusticité de la présentation : une assiette avec une pièce de viande, un ramequin avec une salade, un autre avec des frites et une saucière. Vu l’établissement, on s’attendait à mieux.
Pour terminer, nous avions le choix entre plusieurs desserts. J’ai voulu goûter la mousse au chocolat. Et là… le navire a chaviré ! Quelle déception, moi qui apprécie tant les desserts ! Une mousse compacte qui tombe dans l’estomac et vous squatte le palais sans pitié.
Étant donné la route qui nous attendait, nous avons fait l’impasse sur les vins. Une petite carte reprenant quelques vins à prix raisonnables est présente sur la table. À noter que la carafe d’eau pétillante de 75 cl vous sera facturée 7 €.
En résumé, si vous souhaitez une table correcte à un prix raisonnable pour la côte belge, sans tomber dans un piège à touriste, je peux vous conseiller cet établissement, mais soyons clair, si l’extérieur donne l’impression d’une cuisine guindée, il n’en est rien, vous y trouverez des plats rustiques, mais savoureux.
Bonne dégustation !
Le P’tit Bedon | Zeedijk 672, 8300 Knokke-Heist (BE) | +32 50 60 06 64 | Site web
Parlons un peu de moi… (profitez-en, ça n’arrivera pas souvent)
Commençons par ce que je ne suis pas :
– Un professionnel de la gastronomie ;
– Un critique renommé ;
– Un œnologue reconnu ;
– Méchant (affirmation purement gratuite et totalement subjective, je vous l’accorde).
Alors qui suis-je ?
En quelques mots : un amoureux inconditionnel de la bonne chère.