À l’ordre du jour : le « Supplice de la Planche » !
Avec les beaux jours qui ont déjà copieusement montré le bout de leur nez, voici le moment de ressortir les barbecues et autres réjouissances d’été.
Cependant, les spécialistes sont tous d’accord sur les méfaits du barbecue ancestral. Selon certains, une soirée barbecue équivaudrait à fumer 200 000 cigarettes (c’est beau la modération…), ajouter à cela la bouteille de rouge, on ne fera pas de vieux os !
Alors, passons à l’alimentation équilibrée et choisissons un moyen de cuissons sain : la Plancha. Fini les graisses brulées par les flammes et les viandes carbonisées !
Et c’est là que commence le supplice : que choisir ?
« Il suffit de se rendre dans n’importe quel magasin de bricolage pour acheter une plancha au gaz et l’affaire est réglée », me direz-vous. Ce n’est pas aussi facile que ça…
À la base, une plancha c’est quoi ? Une planche qui cuit (noooon… c’est vrai ???!!!). En fait, c’est plutôt une plaque métallique chauffée à haute température qui permet de saisir les aliments puis de les cuire à cœur.
Et c‘est là toute la subtilité. Pour qu’une plancha soit réellement efficace, elle doit pouvoir accumuler et conserver suffisamment de chaleur pour éviter qu’à chaque morceau de viande ajouté, la température ne chute et finisse par bouillir l’aliment.
Or, la majorité des planchas que nous trouvons en Belgique sont en fonte émaillée, et l’émail sur la fonte agit comme un isolant (sans parler des micros bulles d’air dans la fonte). Ce n’est pas top !
J’éviterai de faire une liste exhaustive des différents matériaux et de leurs avantages. Je vous conseille plutôt le site suivant qui m’a beaucoup aidé : http://www.cuisine-a-la-plancha.eu/plancha/planchas.
Après une longue réflexion, mon choix s’est finalement orienté sur Simogas, une marque espagnole (quoi de plus logique ?), et plus particulièrement la Rainbow en acier rectifié de 12mm. L’épaisseur de l’acier lui confère une très bonne inertie et demeure un bon rapport qualité/prix.
Cette marque est une des meilleurs sur le marché, mais il n’est pas évident de se la procurer en Belgique. En effet, seul un revendeur existe, mais ce modèle n’est pas disponible. Heureusement, le site officiel de la marque propose d’expédier le matériel pour une somme raisonnable (http://www.alaplancha.net/fr).
Après quelques jours d’attente et plusieurs péripéties dues au transporteur, la plancha est bien arrivée et elle pouvait être déballée.
À première vue, la qualité est au rendez-vous. Et bon sang que cette plaque d’acier est lourde ! Comptez une trentaine de kilos… Je vous conseille de vous procurer une housse de protection afin d’éviter de devoir la rentrer après chaque utilisation.
J’ai été impressionné par la taille de la planche de cuisson : 70 x 40 cm. Avec un peu d’organisation, cela me semble suffisant pour cuisiner pour une petite dizaine de personnes.
De plus, l’utilisation et l’entretien sont d’une grande facilité : En dix minutes la plaque est chaude et directement après cuisson, jetez quelques glaçons sur la plancha et les résidus de cuissons seront détachés, il ne reste plus qu’à gratter et à récolter ceux-ci dans le bac à graisse prévu à cet effet (attention : cette technique est uniquement valable pour les planchas en acier, le choc thermique pourrait fissurer la fonte). Vous pouvez alors soit commencer à cuire un autre ingrédient sans le mélanger aux sucs de cuisson précédents, soit enduire la planche d’une fine couche d’huile lorsqu’elle est froide pour éviter l’oxydation et la recouvrir de sa housse.
Pour terminer, si l’investissement de départ peut paraître important (comptez environ 600€ contre une centaine d’euros pour une plancha de grande surface), il est justifié. En effet, la plaque étant homogène sur toute son épaisseur, même si vous la griffez cela n’aura aucune incidence. Vous éviterez également les déformations rencontrées avec certaines marques. Vous pourrez donc profiter de votre plancha durant de nombreuses années moyennant un entretien très limité.
Si je suis séduit par ce mode de cuisson, je vous conseille toutefois de conserver un petit barbecue d’appoint, car il vous sera impossible de cuire de grosses pièces comme des pilons de poulet, par exemple. Il est important de retenir qu’il s’agit d’une méthode de cuisson par contact et non par rayonnement comme le barbecue.
Dans les prochaines semaines, je vous proposerai quelques recettes faciles à réaliser sur une plancha.
Bonne dégustation !
Parlons un peu de moi… (profitez-en, ça n’arrivera pas souvent)
Commençons par ce que je ne suis pas :
– Un professionnel de la gastronomie ;
– Un critique renommé ;
– Un œnologue reconnu ;
– Méchant (affirmation purement gratuite et totalement subjective, je vous l’accorde).
Alors qui suis-je ?
En quelques mots : un amoureux inconditionnel de la bonne chère.
Bonjour et merci pour vos commentaires.Je pars demain à Barcelone chez Simogas, car j’ai été choisi pour être leur ambassadeur en Belgique et sur le nord de la France.Merci pour vos précieux commentaires, mon rôle sera de proposer les planchas de Simogas aux futurs revendeur en Belgique (jardinerie, piscinier, magasins de bricolage. J’espère vous rencontrer très bientôt et avoir vos recettes et astuces de cuisine à la plancha.
Cordialement, Lawrence Evrard
Bonjour.
Merci pour votre commentaire et félicitations pour votre opportunité chez Simogas!
Grâce à la météo, j’ai pu profiter au maximum de ma plancha et j’en suis enchanté!
Ce sera un plaisir de répondre à vos questions et partager mon retour d’expérience.
À très bientôt!