Après une (beaucoup trop) longue absence, je suis ravi de reprendre le partage de mes découvertes culinaires. Durant cette période d’absence, j’ai eu l’occasion de visiter de nouveaux endroits, goûter des plats surprenants et découvrir des petits bijoux de la scène culinaire belge et internationale.
Pour ce premier article, partons en France, en plein cœur du plateau de l’Aubrac, au restaurant « Le Suquet ». Établissement emblématique, fondé par le chef Michel BRAS en 1992 et dont le fils, Sébastien BRAS, a repris la direction en 2009. Sans oublier « mémé BRAS », la grand-mère de Sébastien, qui plane avec bienveillance sur ce lieu !
La découverte du lieu commence dès la sortie du village de Laguiole (prononcé « Layole » par les Aveyronnais) lorsque l’on aperçoit tout en haut de la colline cet étrange bâtiment ultramoderne se détacher des champs environnants. Puis nous arrivons à l’entrée de l’établissement où l’on peut admirer un salon vitré annonciateur d’une vue panoramique exceptionnelle.
Vous serez alors chaleureusement accueilli et on vous invitera à prendre un apéritif avec quelques amuse-bouche dans le salon. Le cadre est majestueux, surtout lorsque le temps est de la partie. Vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur le plateau de l’Aubrac qui semble s’étirer bien au-delà de l’horizon. En revanche, si le soleil est de la partie, je vous conseille de prendre un canapé à l’ombre, car la chaleur engendrée par les vitres peut vite devenir incommodante…
Vous aurez alors le choix entre trois menus, dont un exclusivement dédié aux plantes et aux légumes, ou de sélectionner des plats à la carte. Nous avons opté pour le Menu Balade, le seul à proposer les plats signatures du chef ainsi qu’une pièce de viande et du poisson.
Lorsque vous aurez admiré la vue à loisir, il vous sera proposé de découvrir les cuisines avant de vous rendre à votre table. C’est l’occasion de découvrir l’équipe à l’œuvre pour vous faire vivre un moment d’exception ! On a également pu apercevoir les chefs BRAS, père et fils, à la manœuvre.
Après cette petite visite, vous vous dirigerez vers votre table en traversant un petit ruisseau, car tout ici est en lien avec la nature, tant dans le décor que dans l’assiette. Une attention personnalisée vous y attendra, mais je préfère garder le suspense pour préserver la surprise.
Nous avons eu la chance d’être installés le long des baies vitrées. Dans un premier temps, un écran protège du soleil et cache partiellement la vue. Seul un fragment du jardin se dévoile. Ensuite, tel un lever de rideau, l’écran se lève au coucher du soleil laissant apparaître une vision magique.
Le repas se déroule en dix services avec un tempo absolument parfait, ni trop long, ni trop rapide. La cuisine des chefs BRAS fait la part belle aux plantes et aux légumes. Le premier classique est « Le Gargouillou », dont le dressage des plantes et des légumes est si subtil que chaque coup de fourchette vous procurera une sensation différente de la précédente, un véritable tour de force. L’autre classique est le fameux biscuit coulant, imaginé par Michel BRAS en 1981 et réinterprété par son fils avec des saveurs subtiles et surprenantes.
Côté vin, la maison propose une carte impressionnante que vous aurez l’occasion de découvrir sur une tablette. Bien qu’il ne soit pas proposé de forfait accord mets/vins, le sommelier pourra vous suggérer quelques vins au verre qui s’accorderont à vos plats et que vous pourrez déguster sur plusieurs services, à votre guise.
En conclusion, dîner chez BRAS, c’est avant tout une expérience sensationnelle, mais également sensorielle. À travers une cuisine inventive et profondément ancrée dans son terroir, la famille BRAS nous invite à redécouvrir les saveurs authentiques de l’Aubrac, sublimées par une créativité sans limite.
Je tiens également à remercier chaleureusement toute l’équipe en salle qui arrive à vous mettre parfaitement à l’aise tout en conservant une rigueur exemplaire.
Bonne dégustation !
Le Suquet – Maison BRAS | Route de l’Aubrac, 12210 Laguiole (FR)
+33 5 65 51 18 20 | Site Web
Parlons un peu de moi… (profitez-en, ça n’arrivera pas souvent)
Commençons par ce que je ne suis pas :
– Un professionnel de la gastronomie ;
– Un critique renommé ;
– Un œnologue reconnu ;
– Méchant (affirmation purement gratuite et totalement subjective, je vous l’accorde).
Alors qui suis-je ?
En quelques mots : un amoureux inconditionnel de la bonne chère.